Adepte de la MUL

La marche ultra-légère − MUL − se propose de randonner avec une attention soutenue concernant le poids de nos sacs-à-dos. Avec de l'astuce, et du détournement d'objet, la charge s'allège et nous permet de garder un bon état d'esprit.

De l'âne à la MUL on ne passe pas aisément : Il fut un temps où l'âne portait le nécessaire et surtout le superflu, sans broncher et sur tous les reliefs. Mais l'animal est gauche dans les transports publics, fait preuve d'un caractère taquin sur les distances covoiturées,  prend le temps de prendre le temps, broutant çà et là, sans soucis des horaires de tout poil.

En conséquence, voici le contenu du nouveau sac à dos destiné au voyage hybride entre randonnée à pieds dans la nature semi-sauvage et rencontre avec les humains des lieux semi-civilisés en ville, dans les transports publics ou simplement en auto-stop.

Trousse de toilette

Trousse complète

Trousse de toilette

Cette trousse correspond au voyage hybride, entre espaces naturel et humain. Au fond des forêts ou au sommet des montagnes, nul besoin de superflu. La trousse s'allège drastiquement. Rencontrer nos semblables implique un minimum de soin et une bonne gestion de sa coquetterie.

80 g

Savonnette

Savonnette

Un petit modèle suffit largement car son réapprovisionnent est facile dans le monde des hommes. Elle permet de dégraisser et de laver. En pleine nature elle est indispensable pour nettoyer des petites plaies. Pour réduire le poids on peut couper dans un bloc selon besoin. Sculpteurs, à vos couteaux !

12 g

Peigne

Peigne en plastique

Inutile en pleine nature, il se révèle un bon compagnon pour rencontrer des sédentaires. Plus léger en plastique, il est encore possible de le réduire avec un bon coup de massicot !

6 g

Miroir

Mirroir

Un petit miroir permet d'inspecter son visage avant d'aller à des rencontres. Le mien est encore trop lourd : une simple feuille de métal poli serait encore plus légère. Le manuel de secourisme indique que cet outil sert aussi pour envoyer des signaux et même des messages. On peut coller à l'arrière du miroir l'alphabet morse.

30 g

Ciseaux

Ciseaux

Il en existe des pliants et des plus petits. Mon choix correspond à un compromis entre poids et confort. À part gérer sa pilosité, les ciseaux sont multifonctions : taille de pansements de premiers soins, taille de tissus pour réparer des vêtements... Un couteau les remplace mais il n'est pas toujours aisé de réaliser un travail de précision.

12 g

Rasoir

Rasoir

Le milieu naturel nous mène à une forme de naturisme, où nous acceptons de laisser s'exprimer notre pilosité sans complexe. Le port de la barbe est de rigueur. Mais son entretient − encore de la coquetterie ? − rassure les sédentaires rencontrés et évite de passer pour un ours ou du moins à un homme des bois inquiétant.

9 g

Lames de rasoir

Lames de rasoir

Elles sont légers, multifonctions et se trouvent facilement partout. Dans le cas du choix d'un rasoir mécanique, elles évitent la production de déchets plastiques.

1 g

Brosse à dent

Brosse à dent

Une simple brosse à dent en plastique dont le manche est raccourci ne pèse pas trop lourd et se range facilement. Les sédentaires apprécieront vos efforts de civilité.

8 g

Trousse de santé

Trousse complète

Trousse de santé

D'habitude je me contente de la pince à écharde, du rouleau de sparadrap et de l'huile essentielle. La trousse s'adapte aux besoins. Pour mon voyage vers la Grèce, j'ai pensé à un éventuel mal de mer... Une trousse doit être aussi considérée dans son rôle de « premiers secours », pas seulement pour sa pomme.

135 g

Pince à échardes

Pince à échardes

Celle-ci est de bonne qualité. Indispensable contre les épines et autres dards d'abeille, voire contre les tiques.

11 g

Pansements

Ruban de sparadrap

Il s'agit d'un ruban de sparadrap de 6 x 100 cm, multifonction et pratique à ranger. On découpe la dimension ad hoc avec les ciseaux ci-dessus.

12 g

Huile essentielle

Ruban de sparadrap

Pour les soins j'ai choisi un complexe d'huiles essentielles, conditionné dans une petite fiole de verre. Il soigne les coups de soleil, les piqures d'insectes, les ecchymoses, aide à la cicatrisation, désinfecte et calme la douleur.

11 g

Bouchons à oreilles

Bouchons à oreilles

Ils se révèlent pour bien dormir en cas d'orages, de proximité de chiens chanteurs ou de routes fréquentées.

1 g

Bande de gaze élastique

Bande de gaze

Deux rouleaux suffisent. Elles se trouvent dans toute trousse de secouriste.

 

20 g

Couverture de survie

Couverture de survie

Je ne l'ai jamais utilisée. Elle fait parti du bagage du secouriste. Elle se rend efficace contre le froid mais aussi pour se protéger d'un soleil trop mordant.

62 g

Compresses stériles

Compresses stériles

Trois compresses en gaze hydrophile de 30 x 30 cm, pour l'usage standard du secouriste.

 

12 g

Préservatifs

Préservatifs

Il se trouvent facilement. En plus de voyager « responsable », on leur trouve des fonctions divers en contenants de grande capacité.

4 g

Documents papier

Civilité

Dans l'espace Schengen je me limite à :

  • Carte d’identité
  • Carte de Citoyen du monde
  • Carte bancaire

Santé

Dans l'espace Schengen je me limite à :

  • Carte de groupe sanguin
  • Carte européenne d'assuré maladie qui est une carte Vital internationnale à durée limitée
  • Liste de numéros d'urgence

Voyage

Dans le cas du voyage en Grèce 2015 :

  • Carte de la Grèce
  • Mini dictionnaire Grec-Français
  • Liste des contacts espérantistes du Passeport Vert
  • Carnet de voyage