Les fenêtres de nos cinq sens

Et les autres…

Par nos sens nous ouvrons nos fenêtres pour découvrir le monde qui nous entoure. d'une manière simple les mécanismes sont bien connus. Les penseurs de toutes sortes, philosophes et scientifiques continuent cependant à réfléchir et à décrypter les processus les plus subtils qui nous mettent en contact avec notre environnement.

Chacun de nos cinq sens est équipé d'un ensemble de cellules qui constituent l'organe récepteur. La meilleure image que l'on puisse prendre est celle de notre appareil de radio ou de télévision que l'on manipule journellement.

L'on sait, et les exemples sont nombreux que l'homme dans la construction de ses outils les plus sophistiqués réussit le mieux lorsqu'il imite la nature. Ainsi nos cinq sens sont des récepteurs en résonance avec des émissions de vibrations telles qu'ils puissent les détecter. Il leur arrive d'ailleurs d'être en panne. Ils sont donc réglés sur des fréquences particulières. Sur mon poste de radio, si je veux recevoir France Culture, je dois tourner le bouton jusqu'à ce que j'obtienne l'émission considérée. Pour France-Info c'est une autre fréquence sur laquelle on diffuse un autre programme. Le poste émetteur émet sur sa fréquence spécifique et lorsque l'on accorde le récepteur avec l'émetteur on reçoit l'émission.

Nos sens obéissent à cette loi de la transmission et de l'information. L'émetteur privilégié est l'univers dans lequel nous baignons avec sa lumière, sa chaleur, ses mouvements, ses bruits que nous enregistrons et décodons au niveau de notre ordinateur central, le cerveau. L'idée commence à nous pénétrer que chaque être vivant est aussi une véritable antenne qui reçoit, qui est littéralement bombardée par des quantités infinies d'informations. Notre cerveau les reçoit suivant l'état ou la qualité de nos récepteurs. On parle de pureté de l'émetteur ou du récepteur.

Ainsi en est il de nos principales fenêtres.

L'oeil ouvre sur notre domaine de la vision ; sa fréquence est étroite puisque comprise entre 0,8 micron pour la couleur rouge du spectre et 0,4 pour l'indigo. (On ajoute 3 zéros au millimètre pour obtenir 1 micron). Le schéma montre l'étroitesse de cette ouverture. Nous sommes presque des aveugles !

Par ses bâtonnets, chaque oeil en possède 120 millions, est assurée la vision en noir et blanc, mais l'on voit en couleur grâce aux 6 ou 7 millions de cônes qui sont autant de cellules nerveuses spécifiques : ces cônes reçoivent les longueurs d'onde des trois couleurs de base, le rouge, le vert, le bleu et ce n'est pas un hasard si ces trois couleurs primaires permettent par mélange de passer aux autres couleurs du spectre. Voir le schéma des couleurs, C'est ce principe que reproduit un poste de télé couleur. Bref nos bâtonnets et nos cônes constituent l'ensemble de notre récepteur visuel avec la rétine, véritable plaque sensible de notre organe de la vue. Les messages cheminent par le nerf optique, l'information (sous l'aspect de la vibration) gagne le cerveau. Là l'ordinateur central va faire son travail de décodage... La nuit, les cônes, trop faiblement stimulés, ne réagissent presque plus à la lumière trop faible. Ce sont les bâtonnets plus sensibles aux ondes plus courtes qui vont nous permettre de voir. Avec des lunettes spéciales, la vision est meilleure la nuit à la limite de l'infrarouge. La jumelle à infrarouge est utilisée par les militaires pour les opérations de nuit.

L'oreille est véritablement un sonar humain. Elle permet aux aveugles de situer les objets dans leur proche espace par écholocalisation on dit encore écholocation. Son principe est simple, il permet de repérer les obstacles en émettant des ultrasons. Ceux-ci produisent un écho qui est alors détecté par l'organe de perception. Ainsi font les chauves-souris, comme chacun sait, pour se diriger. On peut encore citer les dauphins etc...

Comme l'oeil c'est un organe double. Les yeux nous font voir en stéréoscopie, les oreilles en stéréophonie. Elle réduit par le rôle amortisseur de ses trois osselets la quantité d'énergie qui pourrait créer une perturbation. Elle filtre ou sélectionne une voix particulière que l'on veut entendre à l'autre bout de la pièce, malgré des bavardages proches.

Son tympan est le tambour de résonance qui transmet la vibration du son à l'oreille interne remplie de liquide jusqu'aux cellules nerveuses et au nerf auditif ; à ce niveau la vibration comme précédemment pour l'oeil, rejoint le cerveau pour y être décryptée. La peau perçoit les vibrations de 10 à 10000 périodes/seconde. Elle est une sorte d'oreille géante ouverte sur la sensation du froid et du chaud dans leur aspect relatif. En fait elle est composée de deux sortes de récepteurs. Ici nous retrouvons les terminaisons nerveuses.

  1. Les thermo récepteurs pour la perception de la chaleur
  2. les noci récepteurs pour la perception de la douleur

La peau est ainsi capable de détecter un mouvement infime inférieur à celui d'une poussière qui se déposerait sur votre visage.

Le goût s'est spécialisé au niveau de la langue par son organe de captation les papilles gustatives. Elles détectent les saveurs, le sucré, le salé, l'amer, l'acide. Le récepteur est constitué par environ 10000 papilles gustatives dont chacune est en elle-même un micro récepteur composé de 50 cellules On pense aux tastevins formés à se servir de leur palais, de leur langue et de leur nez.

l'odorat permet d'identifier plus de 4000 saveurs différentes mais il convient de s'entraîner pour devenir un bon renifleur. On a pu constater chez l'animal que l'odorat était à l'origine de l'accouplement.

Cet exposé rapide n'a pour but ici que de rappeler le principe général du cheminement de l'information qui nous est communiqué par nos sens. Que l'on comprenne bien qu'un organe de réception se doit d'être en affinité ou en d'autres termes calibré de telle sorte qu'il puisse résonner (ou entrer en résonance) avec les émissions qu'il est chargé de capter ou de détecter.

Par ailleurs, il existe suffisamment de bons manuels sur la question et de revues de grande diffusion pour aller plus loin.

La conception d'ensemble obéit aux mêmes lois. Nous sommes dans le monde des vibrations qu'explique la physique ondulatoire.

Or ces lois, à ce jour, ne semblent guère avoir sensibilisé et pénétré les adolescents dans notre civilisation occidentale dite développée. Et pourtant au quotidien ils utilisent des instruments qui fonctionnent sur les mêmes principes. pour aller plus loin ces documents annexes :

Couleurs de base et couleurs secondaires

COULEUR PRIMAIRE

COULEUR DERIVEES - PROPORTIONS

1 Rouge

Orange = 2/3 Rouge + 1/3 Vert

Vert

Jaune = 1/2 Rouge + 1/2 Vert

2 Vert

Cyan = 1/2 Bleu + 1/2 Vert

Indigo = 2/3 Bleu + 1/3 Vert

3 Bleu

Magenta = 1/2 Rouge + 1/2 Bleu

Nos 7 sens d'après A.A. BAILEY - Traité sur les 7 Rayons

SENS

RAYON

SIGNIFICATION

1 Ouïe

7

Magie, Ordre

2 Toucher

1

Volonté, Pouvoir

3 Vue

3

Intelligence active

4 Goût

6

Idéalisme

5 Odorat

4

Art

6 Intellect

5

Mental

7 Intuition

2

Amour, Sagesse

NB : Les rayons indiqués représentent les énergies qui sont en résonance avec chacun des sens.