Adepte de la MUL
La marche ultra-légère − MUL − se propose de randonner avec une attention soutenue concernant le poids de nos sacs-à-dos. Avec de l'astuce, et du détournement d'objet, la charge s'allège et nous permet de garder un bon état d'esprit.
De l'âne à la MUL on ne passe pas aisément : Il fut un temps où l'âne portait le nécessaire et surtout le superflu, sans broncher et sur tous les reliefs. Mais l'animal est gauche dans les transports publics, fait preuve d'un caractère taquin sur les distances covoiturées, prend le temps de prendre le temps, broutant çà et là, sans soucis des horaires de tout poil.
En conséquence, voici le contenu du nouveau sac à dos destiné au voyage hybride entre randonnée à pieds dans la nature semi-sauvage et rencontre avec les humains des lieux semi-civilisés en ville, dans les transports publics ou simplement en auto-stop.
Marche
Chaussures
Tout voyage commence par un simple pas. Le poids du bonhomme avec son sac à dos porte sur les pieds, dans des conditions de terrain parfois difficiles, et sur de longues distances. Pour ménager la monture, je ne lésiné pas et offre à mes pieds du confort.
Avec le sac de couchage, la paire de chaussure est un élément primordiale. Je reste fidèle à Meindl®.
? g
Boussole
Discrète mais indispensable. Elle ne sert pas seulement en pleine nature, quand le ciel est couvert et sans étoiles, mais aussi au coeur des grandes villes où les panneaux indicateurs sont pour les véhicules mécanisés sur les périphériques.
16 g
Sifflet
En cas de besoin de secours, il permet d'appeler sans perdre son souffle. Des messages en morses sont possibles. Un modèle en plastique est plus léger.
Je n'ai pas encore osé l'utiliser pour stopper des voitures !
5 g
Bivaouc
Sursac bivouac
Il ne s’agit pas vraiment d’une tente, mais plutôt d’un sursac en gortex avec un arceau au niveau de la tête. Les piquets se fabriquent sur place avec du petit bois.
Discrétion assurée et rapidité d’installation.
915 g
Sac étanches
Ce sont des sacs poubelles en plastique double épaisseur pour protéger la nuit le sac à dos et les chaussures de marche contre la pluie ou la rosée.
85 g
Dodomousse
J'ai opté pour le ruban de mousse assez épais, taillé à 50 x 100 cm pour réduire l’encombrement. Increvable, il résiste à tous les outrages. L’expérience des montagnes bulgares m'incite à opter, lors le prochain voyage en février, pour un modèle de 180 cm.
182 g
Sac de couchage
C'est un sac quatre saisons en plume pour privilégier le poids et l'enconbrement faible. Il affiche une température de confort de -9°C. C'est pas du luxe ! Une bonne nuit de sommeil est primordiale pour affronter avec optimisme tout imprévu de la journée à venir : temps pourri, chemin difficile...
1330 g
Lampe torche
Dans la nature, l'autonomie est une force. Les lampes à dynamo sont pratiques, légères et ne polluent pas avec des piles. Une mini lampe suffit pour des éclairages épisodiques.
24 g
Bouchons à oreilles
Ils se révèlent pour bien dormir en cas d'orages, de proximité de chiens chanteurs ou de routes fréquentées.
1 g
Couteau
Après avoir hésité sur un opinel des familles, j'ai choisi cet élégante lame 75 mm pour tout usage.
28 g
Carte des Auberges de jeunesse
J'ai découvert le réseau associatif des Auberges de jeunesse en 2017. Les auberges sont une solution peu onéreuse pour nuiter quelque temps dans une ville à découvrir. Elles sont souvent situées dans des quartiers typiques, avec points de vues magnifiques. C'est l'occasion de rencontres et de partages avec d'autres voyageurs dans une ambiance inoubliable.
Il existe aussi des réseaux privés fonctionnant sur le même modèle.
7 g
Cadenas
Il sert à fermer, si besoin, le placard d'un dortoir ou d'une chambre collective. On peut l’acheter sur place mais généralement les prix sont élevés à proximité des lieux touristiques. Souvenir de Venezia !
23 g
Trousse de toilette
Trousse complète
Cette trousse correspond au voyage hybride, entre espaces naturel et humain. Au fond des forêts ou au sommet des montagnes, nul besoin de superflu. La trousse s'allège drastiquement. Rencontrer nos semblables implique un minimum de soin et une bonne gestion de sa coquetterie.
80 g
Savonnette
Un petit modèle suffit largement car son réapprovisionnent est facile dans le monde des hommes. Elle permet de dégraisser et de laver. En pleine nature elle est indispensable pour nettoyer des petites plaies. Pour réduire le poids on peut couper dans un bloc selon besoin. Sculpteurs, à vos couteaux !
12 g
Peigne
Inutile en pleine nature, il se révèle un bon compagnon pour rencontrer des sédentaires. Plus léger en plastique, il est encore possible de le réduire avec un bon coup de massicot !
6 g
Miroir
Un petit miroir permet d'inspecter son visage avant d'aller à des rencontres. Le mien est encore trop lourd : une simple feuille de métal poli serait encore plus légère. Le manuel de secourisme indique que cet outil sert aussi pour envoyer des signaux et même des messages. On peut coller à l'arrière du miroir l'alphabet morse.
30 g
Ciseaux
Il en existe des pliants et des plus petits. Mon choix correspond à un compromis entre poids et confort. À part gérer sa pilosité, les ciseaux sont multifonctions : taille de pansements de premiers soins, taille de tissus pour réparer des vêtements... Un couteau les remplace mais il n'est pas toujours aisé de réaliser un travail de précision.
12 g
Rasoir
Le milieu naturel nous mène à une forme de naturisme, où nous acceptons de laisser s'exprimer notre pilosité sans complexe. Le port de la barbe est de rigueur. Mais son entretient − encore de la coquetterie ? − rassure les sédentaires rencontrés et évite de passer pour un ours ou du moins à un homme des bois inquiétant.
9 g
Lames de rasoir
Elles sont légers, multifonctions et se trouvent facilement partout. Dans le cas du choix d'un rasoir mécanique, elles évitent la production de déchets plastiques.
1 g
Brosse à dent
Une simple brosse à dent en plastique dont le manche est raccourci ne pèse pas trop lourd et se range facilement. Les sédentaires apprécieront vos efforts de civilité.
8 g
Trousse de santé
Trousse complète
D'habitude je me contente de la pince à écharde, du rouleau de sparadrap et de l'huile essentielle. La trousse s'adapte aux besoins. Pour mon voyage vers la Grèce, j'ai pensé à un éventuel mal de mer... Une trousse doit être aussi considérée dans son rôle de « premiers secours », pas seulement pour sa pomme.
135 g
Pince à échardes
Celle-ci est de bonne qualité. Indispensable contre les épines et autres dards d'abeille, voire contre les tiques.
11 g
Pansements
Il s'agit d'un ruban de sparadrap de 6 x 100 cm, multifonction et pratique à ranger. On découpe la dimension ad hoc avec les ciseaux ci-dessus.
12 g
Huile essentielle
Pour les soins j'ai choisi un complexe d'huiles essentielles, conditionné dans une petite fiole de verre. Il soigne les coups de soleil, les piqures d'insectes, les ecchymoses, aide à la cicatrisation, désinfecte et calme la douleur.
11 g
Bande de gaze élastique
Deux rouleaux suffisent. Elles se trouvent dans toute trousse de secouriste.
20 g
Couverture de survie
Je ne l'ai jamais utilisée. Elle fait parti du bagage du secouriste. Elle se rend efficace contre le froid mais aussi pour se protéger d'un soleil trop mordant.
62 g
Compresses stériles
Trois compresses en gaze hydrophile de 30 x 30 cm, pour l'usage standard du secouriste.
12 g
Préservatifs
Il se trouvent facilement. En plus de voyager « responsable », on leur trouve des fonctions divers en contenants de grande capacité.
4 g
Documents papier
Civilité
Dans l'espace Schengen je me limite à :
- Carte d’identité
- Carte de Citoyen du monde
- Carte bancaire
Santé
Dans l'espace Schengen je me limite à :
- Carte de groupe sanguin
- Carte européenne d'assuré maladie qui est une carte Vital internationnale à durée limitée
- Liste de numéros d'urgence
Voyage
Dans le cas du voyage en Grèce 2015 :
- Carte de la Grèce
- Mini dictionnaire Grec-Français
- Liste des contacts espérantistes du Passeport Vert
- Carnet de voyage