La problématique

La constitution d’un planning de culture pour l’année à venir représente le travail hivernal le plus complexe, après bien sûr celui du bilan comptable ! Cela tient à l’extrême diversité d’un système maraîcher en vente direct qui a choisi d’étoffer sa biodiversité.

Comment disposer d’un maximum de choix, toute l’année, et préparer les planches en conséquence ?

La surface agricole étant comptée, les tunnels maraîchers non élastiques, l’exercice consiste à optimiser l’espace et le temps en choisissant bien les dates de plantation et les variétés légumières.

En général le tableur s'impose mais j’ai toujours pensé qu’une solution « base de données » était plus adaptée. La pertinence des « requêtes », c’est-à-dire les questions que l'on pose à la base, rend le système plus fin et plus facile à gérer.

Ce système maraîcher vituel est en cours d'élaboration. Cependant quelques calculs automatiques constituent déjà des outils pour appréhender la complexité du travail. Ils s'amélioreront avec le temps. Les données chiffrées concernant les légumes du système maraîcher ont été saisies à l'arrache pour avoir matière à éprouver le programme. Ils s'affineront avec le temps et le lieu de travail choisi (Côte de granite rose ou Kreiz Breizh).

planning

Accès au système

Si vous ne possédez pas de code, essayez avec :

Identifiant : Internaute
Mot de passe : 157364896

et cliquez sur l'icône :

C'est le bac à sable.

Envoyez-moi une lettre de motivation pour obtenir un code personnalisé et tester votre système maraîcher.