Le chemin de la maladie
Pour la physique de pointe, la matière ne constitue pas si l'on peut l'exprimer ainsi une matière à part. L'univers est un tout inséparable, constitué de parties visibles et invisibles... Rupert Sheldrake dans« A new science of life » écrit en substance que d'invisibles champs d'organisation sont à la base de toute l'information des systèmes connus : il s'agit des champs morphogéniques. C'est l'histoire bien connue du centième singe qui tout à coup parce que le seuil est atteint (le centième, il y a tous les autres avant lui) fait comme ses congénères à plusieurs centaines de kms de distance et se met lui aussi à laver ses patates avant de les manger. Il a été informé par un champ de résonance qui à travers l'espace, véritable télépathie, a transmis l'information.
La vision holographique de l'univers a compté pour beaucoup dans l'acceptation que le tout est dans la partie et réciproquement. Toute une littérature commence à se répandre qui traite de l'homme et d'un univers super lumineux (on lira avec utilité à ce propos les deux livres de Régis Dutheil indiqués en bibliographie).
Avant d'arriver dans notre corps physique dense « doublant » (mais l'expression n'est pas exacte, car ce n'est pas une doublure). La doublure serait plutôt ce dernier étage de la fusée, le corps physique dense ; le corps éthérique est le corps d'énergie vitale. C'est ce corps énergétique qui maintient la cohésion et la cohérence du corps manifesté par sa forme. Il en assure en effet toute l'information, puisqu'il maintient son équilibre en permettant la bonne circulation énergétique au niveau des organes et des cellules du corps dense.
Tous ceux qui par profession travaillent au niveau du corps énergétique et des enveloppes subtiles en connaissent la réalité, savent consciemment ou non intervenir comme il convient pour lever les blocages qui sont à l'origine d'inconforts et de maladies. Je veux parler des thérapeutes qui interviennent au niveau des points d'acupuncture, des chakras et des enveloppes parmi lesquels se trouvent les magnétiseurs.
Un livre intéressant nous vient encore des U.S.A. Il a été traduit récemment en neuf langues dont le français sous le titre « le pouvoir bénéfique des mains » comment se soigner par les champ énergétiques de Barbara Brennan. Cette année est sortie de son institut de formation sur quatre ans la première promotion de 450 médecins éthériques, habiles à soigner de cette façon. Elle devrait être présente ou en tous les cas représentée au Troisième Congrès International qui se tiendra à Paris les 19 et 20 mars 1994 à la Maison de la Chimie.
Pour en revenir à notre chemin de la maladie, ce préambule aide à comprendre les difficultés de tous ceux qui voudraient voir reconnue la réalité du corps éthérique par la médecine officielle. C'est accepter l'existence des chakras qui sont connus par la tradition Hindoue depuis la nuit des temps. Ces petits tourbillons entraînent l'énergie du champ universel qui nous entoure. La bonne image est celle que nous trouvons dans la nature avec la circulation atmosphérique et ses centres de haute et de basse pression. La pulsation harmonieuse des centres est garante du beau temps en météorologie. De la même manière des chakras harmonieux assurent l'équilibre énergétique par l'intermédiaire du système glandulaire et sanguin aux organes qui sont en résonance avec la longueur d'ondes ou la couleur du chakra considéré. A contrario, un déséquilibre ou une perturbation fera naître la maladie. Le schéma suivant montre le sens de cette circulation énergétique.
Chemin de l’énergie
CORPS PHYSIQUE |
||||||||
|
* Ce corps a une épaisseur moyenne de 3 cm environ (5 cm au maximum).
** les points d'acupuncture sont des mini-centres énergétiques.
L'interface entre le corps énergétique ou éthérique et le corps dense peut être représenté par le système des nadis.
Les nadis
Le système des nadis (tuyaux en sanscrit, la tradition en compte 72.000) fait circuler l'énergie subtile vers les points d'acupuncture. Sa grande « artère » sur laquelle se calque notre colonne vertébrale est Sushuma (la voie du milieu) avec ses deux branches Ida la féminine, énergie qui vient de la Terre (-) et Pingala la masculine (+) du Ciel. On retrouve nos 2 forces constitutives de la tradition chinoise le Yin-Yang. Ida et pingala s'entrecroisent autour des chakras (c'est le Caducée d'Hermès).
Du bas vers le haut, du chakra racine au frontal, nous avons le pouvoir de contrôler cette circulation par la respiration : à l'inspir nous faisons pénétrer les énergies cosmiques, à l'expir, nous faisons monter l'énergie tellurique. Ceux qui pratiquent le yoga le savent. Nous avons ici « l'appareil » qui permet la montée de la Kundalini (la force lovée) lorsque le corps est suffisamment purifié... Sans nous étendre sur ce mécanisme, disons que c'est le chemin de l'illumination et du retour à la Lumière. Ainsi les chakras alimentent les méridiens d'acupuncture par un « système de tuyaux éthériques » qui participent à la circulation énergétique. s'assurer que nos chakras fonctionnent bien est impératif pour nous maintenir en bonne santé. Ceux-ci doivent tourner dans le sens des aiguilles d'une montre pour l'homme aussi bien que pour la femme. Alors, ils sont actifs et distribuent l'énergie nécessaire au corps dense. S'ils tournent dans le sens inverse. ils vident le corps de son énergie. Ils peuvent parfois être inertes (dans ce cas ils ne tournent pas). Dans l'un et l'autre cas, il convient de remonter à la cause. Avec un peu de pratique chacun devrait être capable de rééquilibrer manuellement les chakras d'autrui. Pour soi-même, il y a la méditation et l'action à la visualisation créatrice...
Il convient de suivre la voie du milieu.
Une cellule saine est une cellule qui vibre à son propre rythme. D'une manière simple, on peut soutenir que toute cellule qui ne vibre pas à son propre rythme est une cellule malade. Elle peut, lorsqu'elle ne reçoit plus les informations qui lui sont nécessaires et spécifiques, se développer d'une façon anarchique. L'image d'un moteur en sous ou sur régime est une assez bonne approche du phénomène. Le moteur chauffe, de l'autre côté, l'organe peut se congestionner ; il y a inflammation... C'est souvent le premier constat d'un déséquilibre organique. L'approche de l'ingénieur Lakowski, n'était par sans intérêt. Il avait démontré que la cellule était munie d'un mini poste émetteur-récepteur avec son antenne pour émettre et recevoir les informations qui lui étaient nécessaires pour vivre et remplir son rôle. Aujourd'hui l'étude d'un organisme vivant placé dans un champ électromagnétique artificiel (sous une ligne à haute tension par exemple) nous ramène à cette évidence. Il est atteint au plus haut de la chaîne physique par nous perceptible : la chaîne glandulaire, et nous comprenons le déséquilibre subi par son organisme et d'abord par son corps éthérique. Ce que l'on perçoit au niveau du corps physique dense c'est que l'organe ou la cellule ne reçoit plus ou mal l'information dont elle a besoin. En partant des effets biologiques constatés sur le cheptel animal au niveau comportemental on trouve le stress, la nervosité, l'agressivité et la perte de sommeil. Tout ceci concerne le système nerveux. Ensuite ce sont les dérèglements du système glandulaire qui présentent au moins trois impacts principaux :
- stérilité et avortement
- les glandes mammaires
- le cerveau avec ses glandes maîtresses. Le chemin de la maladie dès lors se dessine facilement. Ce schéma du chemin physique de la maladie apparaît comme ci-après :
Chemin physique de l’apparition de la maladie
ORGANE CONCERNE |
HYPOTHALAMUS |
Perturbation sous champs cosmotelluriques et électromagnétiques |
NEURO-TRANSMETTEURS |
Dopamine |
ò |
DEFENSE IMMUNITAIRE |
Lymphocytes « T » |
Baisse des défenses immunitaires |
Les magnétosomes (cellules magnétiques) du cerveau réagissent sous un champ électromagnétique d'extrêmement basse fréquence ou cosmotellurique, ouvrent ou verrouillent le canal ionique. A partir de là se produit une réaction en chaîne à la baisse.
Le point de départ se situe ici au niveau de l'hypothalamus en réalité les signaux partent de l'hypophyse et d'abord de la pinéale ou épiphyse. L'hypothalamus est cette partie du diencéplale qui est le régulateur des grandes fonction de la vie :
Thermorégulation
Eveil, sommeil
Activité sexuelle
Nourriture...
Or l'hypothalamus est ce relais qui envoie aux cellules, (et aux organes) les informations dont elles ont besoin par le biais des neurotransmetteurs ; dopamine, sérotonine, mélatonineé. On comprend que si leur production est insuffisante, les défenses immunitaires n'agiront plus ou mal. De la même manière, si elle est produite à un taux trop élevé, des chercheurs ont montré dans ce cas un lien avec la schizophrénie. L'équipe du professeur Seeaman de l'université de Toronto (Canada) a montré dans ce cas qui nous intéresse une corrélation avec la baisse des neurotransmetteurs et la baisse des défenses immunitaires de l'organisme, les lymphocites « T », (ceux qui sont détruits par le virus du sida). Des travaux en cours, nous donnent à penser que la recherche va pouvoir sur la question rassembler des preuves incontournables par les plus matérialistes. La découverte de J. L. Kirschving de magnétite humaine dans le cerveau de l'homme prouve ce que l'on devinait depuis longtemps chez les animaux, notamment pour expliquer leur sens de l'orientation (ici il permet de comprendre que sous l'action d'un champ magnétique très faible des canaux ioniques peuvent s'ouvrir et enclencher des effets biologiques non négligeables). On pense notamment au processus tumoral de champs électromagnétiques d'extrêmement basse fréquence et des champs cosmotelluriques. On sait l'intérêt important de la mélatonine parce qu'elle a été reconnue pour ses propriétés antitumorales. Elle peut en effet renforcer efficacement les défenses immunitaires de l'organisme. Le problème considéré, la solution réside à rester dans des limites telles que le processus d'équilibre biologique ne soit pas altéré.
- ne pas aller se placer dans des endroit malsains, sur des points géopathogènes,
- ne pas rester à proximité d'appareils producteurs de CEM.
- On aura compris dans ce qui précède qu'une mauvaise gestion de ses émotions peut être responsable de bien des ennuis physiques.
- Il reste l'alimentation etc..., nous avons traité des deux premiers. Le premier existe depuis la nuit des temps, le second nous accompagne dans la transformation de notre environnement.
D.E. Blask « The emergency role of the pineal gland and melatonin in oncogenesis in extremely low fréquency electronic field : the question of cancer ». Wilson et Aled - 1990 - P.17 - 208 U.S.A.