Paramètres par défaut

Lors de la création d’un nouveau document, divers paramètres par défaut sont proposés : par exemple choix de l’unité de mesure, taille des marges, typographies, couleurs… Il arrive que ces paramètres ne nous conviennent pas et nous trouvons fastidieux de les modifier à chaque fois. Nous aimons bien nos petites habitudes !

Il est possible de redéfinir ces paramètres. Le gros du travail se passe sans surprise dans le menu « Préférences ». Il règle pratiquement tout.

Choissez ce menu. La colonne d’icônes à gauche propose des thèmes. Nous nous occuperons des plus fondamentaux.

Document par défaut

icône document

Par document on entend la taille et l’orientation de ses pages ainsi que ses marges,

Je mesure toujours en mm et créé régulièrement des documents A4. Mon imprimante impose des marges mimimales dont je tiens compte. J’apprécie des sauvegardes automatiques du travail toute les cinq minutes plutôt que les dix minutes d’origine.

Un clic sur l’icône vous propose ces choix :

Affichage

Par affichage on entend le calibrage de l’espace de travail et des réglettes, les éléments informatifs à afficher sur la composition.

Les caractères de contrôle du texte sont précieux pour vérifier la propreté des textes. Ils correspondent aux caractères invisibles tels que le symbole de paragraphe, la tabulation ou l’espace dans les blocs de texte. La case concernée est alors cochée.

Afin que les règlettes du document soient synchrones avec la résolution de l’écran appliquez une règle en plastique − pour ne pas rayer − au niveau de la règlette de la fenêtre et alignez le 100 mm. Cela vous confirmera en prime la résolution de votre écran.

fenêtre affichage

Général

icône général

Par général on entend les répertoires de travail et l’interface utilisateur.

Le seul besoin immédiat consiste à préciser le répertoire des documents par défaut. Le reste concerne des répertoires propres à Scribus qu’il sait bien gérer.

L’interface utilisateur dépend des paramètres du système d’exploitation et il n’est pas urgent de les modifier.

fenêtre général

Choix de la palette de couleurs

Lancez Scribus. Si la fenêtre « Nouveau document » apparaît, cliquez sur le bouton « annuler ».

Choisissez le menu « Édition/Couleurs… ». Généralement, le « jeu de couleurs actuel » est « Scribus Basic ».

Scribus basic SVG Libre Office Crayon Tango
palette Scribus palette SVG palette LibreOffice palette crayon palette Tango

Vous pouvez en choisir d’autres et, à ce stade, en créer de nouveaux. En cliquant sur « OK » l’info-bulle vous précise « Faire du jeu de couleurs courant celui par défaut ».

Voici ma configuration personnelle minimaliste :

fenêtre couleurs