Trois appareils envers lesquels on doit se montrer circonspect

Tubes fluorescents, Montres à quartz et surtout les fours à micro-ondes...

Nous sommes tous, plus ou moins, des utilisateurs inconscients de nos appareils électriques puisque nous ignorons leur répercussion sur notre santé. C'est le jeune enfant qui, par inadvertance met ses doigts dans une prise électrique et en gardera en mémoire la leçon salutaire ; cela fait partie de l'expérience. Le « maladroit » obtient la sanction immédiate de son inadéquation à la réalité. Avec le courant de 110 v qui était la norme, il y a quelques décennies, cela ne portait guère à conséquence ; avec le 220-240 v il vaut mieux pour les jeunes enfants prendre soin de garnir les prises basses de bouchons spécifiques, afin d'éviter des électrocutions mortelles. Mais les vibrations dont nous allons nous préoccuper sont bien plus hypocrites, puisqu'on ne les remarque pas dès l'abord. Ce n'est que plus tard que se révèlent leurs effets pervers sur la santé.

Nous avons été alertés de prendre conscience, de ne pas multiplier les radioscopies ou les radiographies notamment des poumons. On savait depuis longtemps que les radiologues mouraient trop souvent du cancer des radiologues. On fit même des études statistiques pour monter la corrélation entre la fréquence des expositions et le cancer du poumon. Les fonctionnaires, en particulier les enseignants y étaient soumis chaque année pour le dépistage systématique de la tuberculose. Cette séance s'ajoutait sans intérêt à celle qu'avait dû subir la personne pour d'autres raisons médicales... Une certaine année, rappelé sous les drapeaux, j'ai le souvenir d'en avoir subi quatre dans un laps de temps relativement court. c'était en 1955 au moment des grèves de Nantes pour une période de 2 mois.

L'aspect positif de la méthode est le dépistage de la tuberculose, pour une orientation rapide de la thérapie. Mais là encore on est obligé de voir que rien n'est anodin et que la meilleure chose a toujours quelque part son côté négatif en l'occurrence la bêtise de deux administrations qui voulaient s'ignorer. Parmi les appareils que nous utilisons couramment parce qu'ils ont pénétré maintenant dans tous les foyers, se trouvent les tubes fluorescents, les montres à quartz et les fours à micro-ondes. Les écrans de protection qui fonctionnent sur le principe du radar commencent sérieusement à y faire leur entrée.

Les tubes fluorescents

Ce type d'éclairage va se répandre rapidement avec la fin de la seconde guerre mondiale dans les années cinquante. Partout, dans les lieux publics, du café aux écoles jusque dans les foyers, les néons traquaient tous les recoins d'obscurité.

Le flux lumineux de ces rampes était la nouveauté. Tous en voulaient tous en eurent. On n'était pas sans se rendre compte pourtant que cet éclairage donnait mauvaise mine. qu'à cela ne tienne ! pour éviter les teints blafards, On sortit des couleurs plus roses c'est à dire plus chaudes. L'essentiel résidait dans l'économie substantielle qu'il permettait de réaliser sur la consommation en kilowatts. Par rapport au nombre de lumens celle-ci était divisée par quatre. Des études ont démontré que la vibration du néon produisait, outre la lumière, avec ce bourdonnement significatif qualifié de bruit blanc, une émission de fréquences situées à cheval sur les fréquences de la gamme radio et celles des hyperfréquences. Or cette émission produit certains troubles, toujours les mêmes chez les enfants et les « sensitifs » à savoir : une fatigue nerveuse, des troubles du système glandulaire donc hormonaux, des troubles du système nerveux et de la circulation, des maux de tête etc... bref un état de mal-être généralisé.

La montre à quartz

Aujourd'hui tout le monde possède sa montre à quartz. Elle est performante, elle tient l'heure, elle est précise. Vous n'avez plus à la remonter ni à la mettre à l'heure. En d'autres termes on peut dire qu'elle a toutes les qualités, eh bien non ! Le propos ici, n'est pas d'en faire la description technique, mais de donner un minimum pour la compréhension du problème. Il fallait pour qu'elle apparaisse, en 1975, (en Grande Bretagne, voir le tableau des repères chronologiques) la conjugaison de plusieurs avancées techniques qui allait permettre la miniaturisation du microprocesseur et des cristaux liquides. Le travail de recherche se poursuit notamment au Japon pour créer une montre biologique, sans les effets indésirables de la montre à quartz actuelle. Alors seulement elle aura toutes les qualités. Nous allons considérer ces deux aspects nocifs :

  1. l'affichage à cristaux liquides
  2. le mécanisme de vibration de la plaquette de quartz.

Elle est devenue un article de consommation courante. Sur le marché je m'étais placé de manière à observer le marchand forain dont l'éventaire ne contenait que des montres à quartz. Le prix moyen était de 20 francs. En un quart d'heure, il eut plusieurs clients. Or sur l'étendue du marché je ne comptais pas moins de cinq commerces de ce type. Les clients ou les destinataires des acquisitions se trouvaient être des enfants de moins de 15 ans. Ceci me conduit à trois remarques. La première est que si la demande était faible, il n'y aurait sans doute pas autant de vendeurs. La seconde est qu'à ce prix, il n'y a vraiment pas de quoi se priver. La troisième est le constat que ce sont toujours les enfants qui sont les êtres les plus réceptifs, qui vont recevoir ce type de vibrations.

La problème de l'affichage concerne le cadran ; il n'est d'ailleurs pas le propre des montres. Il y a beaucoup de calculatrices et de réveils qui en sont équipés. et qui génèrent les mêmes effets. Si ceux qui portent ces montres pensaient à les retirer pour la nuit, mais un enfant s'endort avec le plus souvent. Le mécanisme, lui, par son intégration d'une pile et de la plaquette de quartz remplit le rôle de résonateur. c'est l'effet piezoélectrique. Il communique ses pulsations à l'organisme. On sait qu'aujourd'hui toutes les montres à quartz n'ont plus rien de mécanique. Elles intègrent un circuit imprimé, miniaturisé. Or le quartz qui joue le rôle de diapason impose sa fréquence au cerveau et aux cellules des autres organes. Ainsi une montre à quartz montée en pendentif sur le plexus solaire peut provoquer chez certains de sérieux malaises. Elle peut être la cause d'une tachycardie (accélération des battements du cœur) avec comme finalité un effet de stress et de fatigue. Il est spectaculaire de constater que tous ces troubles cessent quand on retire tout simplement la montre à quartz. Heureusement peu nombreux sont ceux qui vont présenter de telles réactions. Pourquoi une grande majorité de personnes ne présentent-elles pas de troubles à porter une montre à quartz ? La réponse ne peut être que du même type que celle que l'on fera à la personne qui est sensible au rhume des foins. Vous avez une allergie qui vous est spécifique...

Du même acabit est l'allergie de cette personne qui tombe en syncope à la suite d'une piqûre d'abeille. Nous savons combien il est facile de tester par un simple acte réflexe du corps de la personne son acceptation ou au contraire son refus de la montre à quartz. Ceci étant, ce n'est pas une raison pour empêcher aux autres le port d'un instrument aussi utile et performant en connaissant les risques cependant. Il existe même des personnes dont le magnétisme naturel perturbe et même arrête le mécanisme d'une montre traditionnelle ; pour eux la montre à quartz est une bénédiction. Il n'en reste pas moins que la montre à quartz est cause de troubles spécifiques : on a couramment remarqué des céphalées, des vertiges, des dépressions, le manque de tonus, la perte de sommeil qui peut conduire jusqu'aux troubles psychiques.

Je discutais récemment avec une amie médecin qui me signalait qu'elle décelait pratiquement plusieurs fois dans l'année chez un enfant les malaises en question et dont toute la thérapie consistait à faire retirer la fameuse montre à quartz. La pratique du test du bras tendu est très significative. Il est possible aussi tout simplement de tester la montre également sur l'enveloppe sensible de la personne, c'est encore une façon d'obtenir la réponse du corps par acte réflexe.

Les fours à micro-ondes

Ils se sont répandus très vite, après la seconde guerre mondiale en 1945, quand Percy Spencer, un spécialiste de la mise au point des radars, eut l'idée d'utiliser l'effet théorique des hyperfréquences pour faire cuire les aliments. Ils sont en effet ainsi que les radars munis d'un magnétron en guise d'injecteur. c'est un très puissant émetteur d'énergie d'ondes hyperfréquentielles. Dans ce cas la fréquence d'émission est de l'ordre des 2500 MHz De nombreux appareils fonctionnent aujourd'hui sur cette gamme de fréquence : les relais TV (UHF) , toutes les stations de guidage dans les tours de contrôle des aérodromes, systèmes d'alarme pour protéger des voleurs nos habitations. ces ondes dites non ionisantes sont considérées comme non dangereuses par rapport aux émissions ionisantes. Ces dernières par leur action au niveau moléculaire sont capables d'entraîner des mutations dégénératives. Un exemple pour bien comprendre : ainsi les rayons gammas utilisés pour arrêter la fermentation ou le développement des micro-organismes. On stoppe de cette manière la germination des pommes de terre, des fraises et des tomates. Aucune technique n'est anodine. On n'a sans doute jamais fait le recensement exact de ces familles entières victimes des fuites de leurs congélateurs à l'époque ou le dioxyde de soufre et l'ammoniaque étaient utilisés comme gaz réfrigérants, cela se passait aux Etat-Unis. Ensuite les industriels les ont remplacés par les fameux CFC (chlorofluorocarbones) dans l'industrie du froid. On verra le procès qu'on leur fait. On les accuse d'être à l'origine du trou d'ozone au dessus des pôles. Nous y reviendrons à propos des U. V. utilisés dans les solariums. Car le problème bien grossi et orchestré est devenu un véritable délire. De la même manière le magnétron qui fonctionnait sur les radars et utilisé entre 1940 et 1945 a eu son contingent de soldats « brûlés » et victimes d'un manque de précaution sinon d'information.

Or c'est justement ce magnétron qui est utilisé dans les fameux fours à micro-ondes dont elle est la pièce maîtresse en quelque sorte. Il est utile ici de bien comprendre le principe de fonctionnement. Il repose sur l'échauffement ou friction résultant du changement de polarité dans un champ donné. Ainsi dans un four à micro-ondes (soit à la fréquence de 2500 MHz en une seconde) la molécule d'un produit soumis à cette cuisson va changer 2 milliards 500 millions de fois de polarité. c'est cette propriété qui est exploitée dans un four à micro-ondes ; et l'on sait que la cuisson ou le réchauffement d'un plat est très rapide. Bien des mères inexpérimentées ont pu causer des brûlures à la bouche de leurs bébés, car le verre du biberon lui est resté froid alors que le lait est quasi bouillant. Les travaux très nombreux ne manquent pas pour nous inciter à être très circonspects envers cet appareil.

J'ai, il y a quelques années, arrêté ma position en regardant deux cristallisations sensibles sur deux produits cuits ou chauffés au four à micro-ondes et les produits identiques traités par un système de cuisson traditionnelle. Les produits testés étaient le lait et la carotte. D'un côté une véritable destruction, une destructuration, un paysage de dévastation atomique. De l'autre côté une belle structure étoilée... La revue médicale Anglaise « The Lancet » dans sa version française a fait une étude sérieuse sur ce sujet. Elle souligne que les échantillons chauffés au micro-ondes ont été profondément altérés. Les protéines subissent une véritable modification au niveau de la structure moléculaire et une hydrolyse avec formation d'acides aminés destructurés. La revue parle de dangers réels au sujet de cette transformation : des chercheurs, dans le lait étudié, ont vu la transformation d'un acide aminé naturel, la L proline, se transformer en D proline non métabolisable. Or La D proline est connue pour sa grande toxicité au niveau du foie et des reins. La conclusion s'impose : cette cuisson dénature le produit...

Utilisant les mêmes fréquences que le four à micro-ondes, le téléphone mobile (Itinéris, SFR etc...) est entaché des mêmes défauts. Ci-joint ces deux lignes de la revue « AESCULAPE » Mai-Juin 1997 : « On entendra parler des téléphones mobiles qui, avec leurs 2 watts de micro-ondes nous brûlent le cerveau ».

Enfin certains suspectent encore l'effet nocif des micro-ondes : celles-mêmes qui s'échappent sournoisement du four... Par ailleurs, dans une telle cuisson, il ne faut pas escompter garder la valeur énergétique d'un aliment biologique. j'en ai plusieurs fois fait le constat. Sans doute chimiquement l'aliment conserve-t-il ses vitamines et ses minéraux, mais il perd sa valeur énergétique ou vitale. Au niveau de l'environnement immédiat du four à micro-ondes, on a mesuré que l'induction du flux magnétique est encore 20 à 30 fois supérieure à la normale.

Faut-il recommander de sortir de la pièce durant son utilisation, ou mieux tout simplement de le proscrire ? On peut en effet conclure que la personne qui se trouve dans le champ de l'appareil risque, si elle est très sensible d'être profondément incommodée. Nombreux sont les utilisateurs de fours à micro-ondes qui confirment que se tenant à coté de l'appareil, ils ressentent comme une chute d'énergie. Dans tous les cas la perturbation au niveau des aliments entraîne une minoration de notre potentiel énergétique. Aussi bien est-il sérieux de réfléchir à toutes ces questions avant d'acheter ou de renouveler ce type de matériel. Le syndrome des hyperfréquences, radar, four à micro-ondes et FM (modulation de fréquence) est maintenant connu des médecins qui ne ferment pas les yeux sur le problème.

Aussi ai-je pris l'habitude de dire à ceux qui viennent me chercher pour traquer les points négatifs de leur habitation et qui ont un four à micro-onde : « Soyez cohérents : si votre lit est placé sur un point géopathogène, vous acceptez de déplacer votre lit parce que vous comprenez qu'à cet emplacement vous êtes stressé (votre biochamp, en effet, colle pratiquement à votre peau), et que vous risquez à plus ou moins long terme de générer une pathologie grave. Eh bien ! Supprimez votre four à micro-onde qui, allumé, est un super point négatif ».

Pour le prouver, la démonstration est simple :

1°) Allumez le four à micro-onde.

2°) Constatez avec un détecteur de champ magnétique qu'à plus d'un mètre de l'appareil, la diode rouge s'allume, indiquant un champ de 2,5 MilliGauss.

3°) Placez une personne à environ un mètre de l'appareil et mesurez l'amplitude de son biochamp... vous ferez le même constat que sur un super point négatif. C.Q.F.D.

Migraines, fatigue, irritabilité, troubles oculaires ou de la mémoire...

De nombreux utilisateurs de console d'ordinateurs à plein temps ressentent ces troubles au bout d'un certain temps qui peut d'ailleurs se chiffrer en années comme si tout à coup ils se trouvaient arrivés à saturation. Le bon comportement est d'apprendre à respecter certaines distances. Ne pas rester dans la cuisine durant la cuisson protégera la personne, mais ne va pas résoudre le problème de son alimentation... Jadis l'âtre avait sa place dans l'habitation ; trop près on risquait de s'y brûler. On n'allait pas s'y coucher, or aujourd'hui, il est courant de trouver un poste de TV au pied, voire même à la tête du lit. Le bon comportement est aussi de renforcer son organisme pour lui permettre de supporter cette surcharge de vibrations par une nourriture énergétique d'aliments biologiques, le terme est maintenant connu, pour n'avoir pas besoin d'y insister.

Ensuite le ressourcement dans la nature par des promenades est un exercice physique suffisant et adapté pour apaiser le stress le plus possible. Le besoin d'évasion des grandes métropoles en fin de semaine devrait apporter cette détente... alors que trop souvent les grandes migrations hebdomadaires n'apportent qu'un surcroît d'énervement et de tension par autant d'heures passées dans les automobiles. Et nous ne voulons pas prendre en compte toutes les séquelles des accidents...

Plus qu'un long discours ces cristallisations sensibles nous font comprendre le désastre énergétique subi par une carotte cuite au four à micro-onde.

DEMI-CAROTTE
CUITE AU GAZ
DEMI-CAROTTE
CUITE AU MICRO-ONDE
La cristallisation est normale pour une racine. Elle montre un centre germinatif assez puissant une texture intermédiaire assez fournie, et une bande périphérique en partie formée. La structure générale révèle effectivement l'identité de la carotte. À contrario cette image manque de rayons centrifuges de dépôts de cristaux. Il n'y a pas de centre organisé, ni de zone intermédiaire, ni de zone périphérique radiale. Cette absence de structure montre que la carotte a perdu son identité de végétal et que les forces formatrices de vie ont été chaotisées.

Ces cristallisations sensibles ont été réalisées par les Laboratoires pour l'application des tests sensibles : LAPATS 65130 FRECENDETS.
Elles sont publiés ici avec leur agrément.

Pomme de terre non irradiée
Pomme de terre irradiée ou ionisée

Clichés réalisés par les laboratoires LAPATS - 65130 FRECHENDETS. Ils sont publiés ici avec leur agrément.