Une pierre intéressante, la pierre d'aimant

C'est une pierre singulière, il lui faut faire une place à part.

Elle est naturelle, mais l'industrie en a réalisé très vite des modèles artificiels de toutes tailles. Qui n'a pas démonté un moteur électrique ne sait sans doute pas qu'autour de la partie mobile, dans la partie fixe souvent en forme de U se trouve l'aimant. On sait que l'appareil monté pour être alimenté en courant électrique produit la force motrice. Ce sont nos moteurs classiques répandus partout dans l'industrie, chez les artisans et jusque dans nos foyers où ils font mouvoir nos robots ménagers. Le principe de la dynamo est un montage inverse. L'appareil dans ce cas actionné par une force hydraulique ou autre produit le courant électrique. Les hauts parleurs pour la diffusion son et parole les utilisent sans exception dans leur composition.

Très tôt on s'est intéressé aux vertus de cette pierre intelligente qui cassée en deux parties sait reconnaître où elle doit se positionner pour recoller les morceaux et reconstituer son unité. Si l'on se trompe elle repousse en effet la polarité qui ne lui convient pas. Cette pierre d'aimant nous en a appris beaucoup sur la polarité. Chacun connaît ses lois : deux polarités de même sens se repoussent. Deux polarités de sens contraire s'attirent. Ainsi dans la boussole, l'aiguille aimantée qui est attirée par le pôle Nord magnétique de la planète est nécessairement d'une polarité différente de celle du pôle vers lequel elle se dirige. bien des manuels scolaires faute de cette précision, accréditent très tôt dans l'esprit des enfants l'idée que l'aiguille bleutée qui montre le nord est de polarité nord. Ce qui est inexact. Pour se diriger vers le nord elle est nécessairement de polarité sud. Ainsi outre l'orientation, la production d'électricité, la force motrice, pierre d'aimant ouvre indirectement sur tout un ensemble de recherches et d'applications qui débouchent sur les champs électromagnétiques et leurs conséquences pour l'homme que nous retrouvons pratiquement à chaque page de ce livre. En thérapie les champs magnétiques aident à activer la repousse de la peau dans les greffes que l'on doit pratiquer chez les grands brûlés et sont bénéfiques pour la cicatrisation des fractures osseuses.

Un pays qui est devenu en quelques années le second pays industrialisé et sans doute le Numéro Un mondial dans les recherches de pointe en électronique (il s'agit du Japon) fait aux aimants thérapeutiques une place prépondérante dans sa pharmacopée. L'habitude s'est prise de les prescrire pour soulager les incommodités de nombreux maux. On traite ainsi les maladies dégénératives, rhumatismes, arthroses, arthrites, lombalgies, stress etc... L'intérêt de cette médecine réside dans le fait qu'elle remplace de nombreux produits chimiques et leurs effets secondaires qui sont cause, on le sait de maladies iatrogènes. Les séquelles des anti-inflammatoires etc... se trouvent évitées par la pose de minuscules aimants.

Ce chapitre pourrait en effet être très riche, car actuellement la recherche retrouve un peu partout cette magnétite. On verra plus loin qu'un chercheur en découvrant les magnétosomes dans l'hypothalamus de l'homme vient de faire faire à la science un pas décisif pour la compréhension du cheminement de la maladie et du cancer. Les magnétosomes sont des cellules qui ont la propriété des aimants. Cette découverte permet d'élargir notre compréhension sur l'action des champs électromagnétiques dans le processus de la maladie. D'autres chercheurs travaillant sur les bactéries ont démontré ce que l'on pensait depuis des décennies que les bactéries fabriquent des aimants. La magnétite est un oxyde naturel encore appelé fer spiralé, n'est rien d'autre que notre pierre d'aimant. Un article paru dans la revue Nature de Sept. 1993 fait état de cette recherche. Ce sont des bactéries anaérobies qui réalisent la synthèse de cette magnétite à partir d'une vase riche en soufre. On aura compris que la propriété des magnétites en question est de s'orienter dans le sens du magnétisme terrestre. Cette découverte nous explique en passant pourquoi les gisements de pétrole sont également riches en minerai de fer. Il existe d'ailleurs quelques autres bactéries capables de synthétiser de la magnétite.

En corrélation avec ce que nous savons maintenant sur la synthèse effectuée par les êtres vivants, on s'aperçoit qu'il s'agit d'un mécanisme assez courant : les bactéries, certains insectes qui réussissent à durcir leurs mandibules de cette façon, chez les vertébrés, les oiseaux, l'homme, etc... Le rôle joué par ces magnétites est essentiel dans le processus du maintien de l'équilibre et par conséquent d'une évolution harmonieuse de la vie. Nous y reviendrons dans le chapitre : le chemin de la maladie en seconde partie de cet ouvrage.

Une autre équipe de chercheurs vient de réaliser des aimants de synthèse en matière organique. Ces aimants sont tout à fait singuliers : leurs composants sont le carbone, l'hydrogène, l'azote et l'oxygène. Ils ont la forme d'un cristal moléculaire par empilement régulier et ordonné de ces molécules de base ; il garde ses vertus magnétiques pratiquement jusqu'à la valeur du zéro absolu. cette retombée de la chimie de synthèse est susceptible de donner des applications dans divers domaines et notamment pour rééquilibrer des organes défaillants.

Nous renvoyons pour aller plus loin à la bibliographie, le propos n'étant pas de s'étendre plus avant sur le sujet. Pour en revenir sur le principe de base il s'agit en magnétothérapie comme pour toutes les médecines dites douces de bien se pénétrer de l'idée que douces ne veut pas dire inefficaces, loin s'en faut. Elles agissent en aidant l'organisme à se rééquilibrer lui-même. Soigner c'est rétablir la circulation énergétique en d'autres termes on peut dire que l'on soigne en enlevant un blocage en permettant à l'énergie de circuler librement. Pour réaliser cette thérapie il convient d'appliquer la loi de compensation elle même conséquence de cette autre loi bien connue de cause à effet ou d'action réaction. parmi les lois universelles, la loi de compensation est facile à connaître et à appliquer. Son principe a présidé à la réalisation de la balance que l'on explique très tôt aux élèves des classes primaires.

  1. Les plateaux de la balance sont équilibrés : le fléau est parallèle.
  2. Un plateau est en bas, l'autre en haut : le fléau est incliné

le déséquilibre demande à être compensé ; pour réaliser cette compensation : il suffit de mettre un poids de la même valeur que celle qui a causé, le déséquilibre en question. On compense le déséquilibre de la valeur A par une valeur A - A'= O. C'est le retour à l'équilibre.

Pour l'homéopathie, le Docteur Bernard Wœstelandt, dans son livre « de l'homme cancer à l'homme-Dieu », en décrit, d'une manière très pédagogique, le mécanisme que l'on vient de voir. Il suffit d'un granulé homéopathique, mais de sens opposé et ainsi ce sera la clef qui entre dans la « serrure ». Sur ce schéma par exemple : comment guérir de la jalousie ?

1° soit la vibration qui correspond au déséquilibre à corriger
2° vibration du correcteur
3° retour à l'équilibre après correction

N. B. : La dose corrective, en l'occurrence, est une dose de Staphysagria toutes les disciplines suivantes basent leur pratique sur ce mécanisme :

- Homéopathie

  • Acupuncture
  • Colorthérapie
  • Cristallothérapie
  • Magnétothérapie
  • Géobiologie
  • Radionique
  • Radiesthésie

Ce principe est tellement général qu'il règne dans la cybernétique. EDF utilise un procédé électronique pour purifier les lignes qui polluent les courants électriques. Ces pollutions sont causées par des moteurs électriques ou installations de forte puissance. Les nuisances engendrées ne permettent pas une réception de bonne qualité d'une émission Radio, TV etc. La solution consiste à installer un filtre actif qui va détecter et analyser en permanence par son micro processeur les paramètres du parasite et envoyer l'ordre d'injecter dans le circuit une puissance de parasite identique mais de sens ou de signe opposé : les deux complémentaires s'éliminent l'un l'autre l'équilibre est rétabli.

Ce chemin est suivi par toutes les médecines auxquelles d'aucuns reprochent de n'être pas scientifiques. En radionite, l'opérateur qui effectue un transfert n'agit pas autrement. Le géobiologue rétablit le réseau « H » perturbé en plaçant une pierre au bon endroit. L'action de l'onde de forme adéquate génère le même processus. Cette acupuncture terrestre nous en rappelle une autre. Le radiesthésiste, quelque peu au fait de sa pratique, trouve ce cheminement constamment.

Le magnétiseur apporte de la même manière son onde guérisseuse pour compenser une déficience chez son patient. On se reportera utilement à « radiesthésie et onde de forme » de l'ingénieur Pagot P. 67 à propos du fonctionnement du Yin-yang. La magnétothérapie utilise ses petits aimants pour parvenir à cette compensation ; elle opère toujours, sur les deux plateaux de la balance pour rééquilibrer.

  1. on tonifie en plaçant la polarité + de l'aimant sur la peau.
  2. on disperse en plaçant la polarité - de l'aimant sur la peau. Un emploi courant est de les placer sur les points d'acupuncture. Après avoir placé l'aimant, au bout d'un certain temps, variable avec la personne et l'importance du déséquilibre, on pourra constater que le point d'acupuncture une fois le trouble terminé n'est plus sensible. L'intérêt de cette thérapie est de rééquilibrer le champ magnétique perturbé d'un organe, d'un muscle après une entorse... L'aimantothérapie agit sur la circulation sanguine et active tout le système hormonal. Elle régule les troubles digestifs et ceux de la sphère neuropsychique. Ses effets sont positifs en dermatologie et sur les affections respiratoires. Elle est performante pour les douleurs arthrosiques et plus généralement ce que l'on a coutume d'appeler rhumatismes.

Ces pastilles d'aimant employ es en magnétothérapie, de 6 mm de diamètre, sont composées d'alliages différents et de « terres rares » ; ainsi on trouve l'alnico qui intègre aluminium, nickel et cobalt. Les plus employés sont avec les précédents le fer, le cuivre, le baryum, le strontium. Parmi les terres rares citons le cœsium, l'yttrium, le samarium... Il existe toute une panoplie d'instruments basés sur le principe en question depuis les magnets (gros aimants, si on les compare à nos pastilles) les semelles magnétiques, les emplâtres, le collier, la ceinture le bandeau magnétique et bien entendu l'eau aimantée. Les petites pastilles sont vendues en pharmacie avec leurs adhésifs. Le champ magnétique en surface de la peau est de l'ordre de 1.000 Gauss. Il en existe de 1500 G. En plaçant ces minuscules aimants, le thérapeute doit savoir qu'il manipule un champ magnétique, celui de la pastille qui va interférer sur le champ des cellules d'un organe du corps humain pour accélérer ou ralentir son activité. Si la douleur ne cède pas c'est que l'application est défectueuse.

On verra, notamment, dans la seconde partie quelles sont les perturbations que peuvent entraîner certains champs électromagnétiques même relativement faibles si l'exposition est permanente. C'est ce qui se passe en fait avec le champ électromagnétique terrestre comme nous l'avons vu avec les maisons à cancer. On comprendra d'autant mieux l'intérêt de ce chapitre sur les aimants.

Néanmoins la pose d'un ou plusieurs petits aimants, quand il y a lieu sur une surface inférieure au 1/4 de cm2, même plusieurs jours de suite est sans commune mesure avec l'imprégnation d'un individu exposé de façon continue sous le champ d'une ligne à très haute tension.

N. B. Il y a cependant une contre indication pour les porteurs de stimulateurs cardiaques (pace maker) et par précaution pour les femmes enceintes.

Pour simplifier on retiendra que :

  1. L'approche d'un pôle par le pôle inversé d'un autre aimant manifeste une force d'attraction.
  2. Le mécanisme dans le corps d'un être vivant fonctionne de manière identique.
  3. En cas de blocage de l'énergie une correction est apportée par la pose adéquate d'un aimant. Dans une entorse, par exemple, la sédation de la douleur est obtenue très rapidement par l'application contre la peau de la face Nord d'un aimant.
  4. En effet pour les Chinois il y a analogie entre :

YIN =NEGATIF, FEMININ, FROID, NOIR & POLE NORD

YANG =POSITIF, MASCULIN, CHAUD, BLANC & POLE SUD

On comprendra que l'on utilise le pôle Nord pour disperser (effet de blocage de l'énergie, il y a trop d'énergie), le + (pôle Sud) pour tonifier (par trop grande dispersion de l'énergie).

Domaine d'application en amantothérapie

• Entorse de la cheville
• Gonarthroses
• Péri-arthrites scapo-humorales et arthroses acromio-claviculaires
• Cervicalgies et lombagies
• Tendinites ténosynovites
• Douleurs post-opératoires immédiates et séquelles de fractures
• Entorses diverses et luxations
• Instabilité de la cheville
• En podologie : oignon
• Céphalée de tension
• Paralysie faciale
• Correction scoliotique (chez l'enfant à partir des muscles de l'oeil*)

 

La liste n'est évidemment pas exhaustive

D'après « Médecines Nouvelles » - Hors-série N°1 « Un traitement médical sans médicament »

Dans cette même revue p. 63, clichés à l'appui, le Dr Philippe Orengo fait état du traitement d'une nécrose d'une tête humorale. Après la pose de quelques aimants, le patient ressent une amélioration très nette ; il ne ressent plus aucune douleur dès le cinquième jour et récupère sa mobilité totale. Quelques mois plus tard on peut constater la reconstitution partielle de la tête humorale...
En quelques années, le Dr Orengo a pu réunir une étude clinique de 860 cas dans son service du Centre hospitalier R. Dubos à Pontoise. Il avait pu s'initier à cette technique auprès du Dr Jean-Bernard Baron à l'hôpital Ste Anne, un chirurgien qui avait déposé le bistouri pour se consacrer à l'aimantothérapie. Le Dr Baron avait coutume de rappeler que « 15% des insuffisance rénales graves et 30 % des ulcères d'estomac étaient provoqués par les anti-inflammatoires ».